19 juin 2023 Actualités et Marché du Recrutement
Recrutement senior, vive l’emploi des + 50 ans !
Les récents débats autour de la réforme de la retraite et la baisse du chômage ont remis en perspective les enjeux liés au recrutement et des séniors. Quand on sait que 50% de la population française aura plus de 50 ans en 2030, on mesure l’importance que l’emploi des quinquagénaires (source Pôle Emploi) jouera à court et moyen termes ! Au delà de la simple démographie, l’employabilité des plus de 50 ans vient questionner notre rapport à la transmission, à la place réservée aux seniors dans les stratégies de recrutement. Elle interroge en profondeur notre relation au travail, à l’entreprise et à l’autre.
Emploi des séniors, la revanche des quinquagénaires
Un contexte socio-économique qui rebat les cartes de l’emploi senior
Raréfaction des talents, progrès technologiques, hyper mobilité des jeunes diplômés, remise en question de la hiérarchie, désacralisation du travail et du CDI, le marché de l’emploi fait face à une mutation accélérée de ses fondamentaux.
Or, dans ce contexte, quoi de plus fiable, de plus stable, bref quoi de plus rassurant qu’un candidat de + de 50 ans ?
Ainsi, par un retournement des valeurs, les seniors bénéficient d’une formidable opportunité de reconquérir un marché du travail jusqu’ici distant vis-à-vis d’eux.
Et si finalement, face à la “grande démission” à laquelle font face nombre d’entreprises, la solution passait par l’emploi des + de 50 ans ? Nos séniors tiennent-ils leur revanche sur le marché de l’emploi ?
Recrutement de séniors : plus de stabilité et de fidélité
Selon une étude menée par Opinion Way pour Microsoft France, 57 % des salariés en poste depuis 6 à 9 ans affirment ne pas avoir de scrupules à postuler dans une autre entreprise. Une fuite des talents directement corrélée à l’âge et au niveau de diplômes des collaborateurs.
Sans surprise, les plus jeunes et plus diplômés sont aussi les moins fidèles.
A l’opposé de ce spectre fort angoissant pour un chef d’entreprise ou un recruteur, le senior offre une image rassurante d’engagement et de loyauté envers son employeur.
La preuve ? Seul un tiers des plus de 50 ans envisagerait de postuler ailleurs.
Avec l’âge, les salariés aspirent à s’inscrire dans la durée, sur des projets à long terme mais revendiquent moins d’adrénaline dans leur quotidien professionnel.
Ils envisagent avec enthousiasme de conclure leur carrière dans ce nouveau poste, souvent vécu comme une opportunité de prouver leur valeur.
Senior : des compétences humaines recherchées
Les candidats de plus de 50 ans, quel que soit leur parcours, ont développé des compétences comportementales particulièrement séduisantes pour les employeurs.
Recrutement senior : soft skills et mentorat
Il faut bien avoir quelque avantage à vieillir. C’est aussi le cas dans le monde professionnel où l’expertise technique s’affirme en même temps que se développent de nombreuses compétences humaines.
Savoir-être, implication, goût du travail bien fait, mais aussi capacité d’adaptation, sens du relationnel, recul, maturité, autonomie et aptitude à s’organiser sont autant de soft skills appréciées et recherchées lors d’un entretien de recrutement, notamment pour des offres d’emploi de middle et top management.
Grâce à ses qualités humaines, le senior se transforme en salarié précieux capable de prendre en charge efficacement nombre de situations délicates : gérer les situations de crise, favoriser la cohésion d’équipe, désamorcer les conflits, résister au stress, s’ajuster aux changements, faire face aux imprévus…
En un mot, le senior n’est pas un.e salarié.e un peu terne, placardisé dans le bureau du fond. C’est un professionnel aguerri, qui “gère” !
Transmission, stabilité et partage d’expérience avec les seniors
En plus de sa capacité à analyser les situations, le senior peut favoriser la transmission des connaissances via les systèmes de mentorat ou de tuilage. Des méthodes de management particulièrement efficaces lors de l’étape d’on-boarding des nouveaux arrivants.
En confiant ces missions à des seniors, l’entreprise s’assure de la transmission de ses fondamentaux, de l’histoire, des valeurs et ancre dès son arrivée, la nouvelle recrue dans un climat intergénérationnel positif.
L’embauche d’un sénior, l’accès à un réseau professionnel
Un professionnel expérimenté intègre son poste avec son histoire, ses compétences mais aussi avec tout un réseau professionnel qui vient enrichir l’entreprise.
Portefeuille clients, décideurs, experts métiers, prestataires… Une valeur ajoutée qui peut faire la différence lors d’un entretien de recrutement.
Politique de recrutement inclusive : lever les freins de l’emploi des seniors
Les recruteurs rencontrent parfois une forme d’opposition à l’embauche de candidats de 50 ans et plus. Parfois la discrimination commence dès 45 ans. Comme quoi on est toujours le vieux de quelqu’un ! A nous donc, en tant que professionnels du recrutement de convaincre nos clients et de lever les freins qui peuvent bloquer l’embauche d’un candidat plus âgé.
Candidat de + 50 ans : les seniors savent cliquer !
Les seniors sont suspectés de ne pas maîtriser le digital alors même qu’ils l’ont inventé !..
Pour l’immense majorité des salariés séniors, l’exploitation des outils numériques fait partie de leur quotidien depuis de nombreuses années. Ils les ont acquis, intégré, accepté et même Pôle Emploi ne propose plus d’atelier d’initiation au digital, faute de participants !
Offres d’emploi : des profils souples et agiles
Cette aptitude à comprendre et à intégrer de nouveaux outils, de nouveaux process techniques, managériaux ou technologiques font également partie de l’arsenal de compétences qu’offre le senior. Une souplesse et une adaptabilité qui contribuent à faire du quinquagénaire un profil souvent pertinent.
L’embauche de seniors, une démarche valorisante pour l’entreprise
En intégrant des profils plus âgés dans les équipes, l’employeur possède un puissant vecteur de communication et peut faire la démonstration concrète de son implication auprès de publics souvent fragilisés ou en reconversion. Sa démarche sociale est réelle, ses valeurs s’en trouvent renforcées en interne et vis à vis de son environnement extérieur.
Recrutement de seniors, des aides de l’Etat incitatives
Exonérations de cotisations patronales et sociales, primes à l’insertion, CDD senior, l’Etat propose de nombreuses mesures pour favoriser le recrutement de candidats seniors.
Et ça marche puisque l’emploi des personnes de 56 à 64 ans est passé de 36% en 2000 à 57 % en 2021.
Pour l’employeur, c’est donc une opportunité de recruter du personnel qualifié en bénéficiant de mesures incitatives intéressantes.
Cabinets de recrutement : oser proposer des + 50 ans
La diversité et l’inclusivité sont de formidables leviers de croissance pour les employeurs.
En tant que professionnels du recrutement et parce que les seniors ont un impact positif sur
leur environnement de travail, positionnons-nous dans une relation triplement gagnante : pour le candidat senior, pour l’employeur qui intègre un profil à haute valeur ajoutée et pour nous en répondant à notre vocation de défense de l’inclusivité sur le marché du travail.
Osons recruter des seniors, pas parce qu’ils ont plus de 50 ans, mais parce qu’il s’agit des meilleurs candidats pour les postes proposés.
Si vous êtes seniors et à la recherche d’une nouvelle opportunité, n’hésitez à postuler à nos offres : Cliquez ici.