Découvrez le métier de
directeur.rice des ressources humaines
Qu’est-ce qu’un Directeur des Ressources Humaines ?
L’étendue des fonctions du Directeur des Ressources Humaines (DRH) varie d’une entreprise à une autre. Il peut être rattaché à une Direction locale, sectorielle ou à la Direction Générale de l’entreprise. En ce cas, il possède davantage d’influence et d’implication concernant l’élaboration du projet de stratégie d’entreprise.
Le DRH est chargé de définir et de mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations. Il se doit également d’assurer un bon climat de dialogue social entre la direction et les salariés.
Il supervise une équipe qui s’occupe à la fois de la gestion de la paye, des congés, de l’organisation des formations pour les salariés, et du recrutement. Toutes ces activités sont gérées en accord avec la Direction de l’entreprise.
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Ses missions au quotidien
- Le recrutement de salariés ou de prestataires ;
- La constitution ou modification d’équipes ;
- Le suivi des compétences des salariés : proposition de changements de poste ou de suivis de formations ;
- Les entretiens individuels d’évaluation ;
- L’élaboration d’objectifs ;
- Le changement ou amélioration des modèles de management ;
- La mise en place de nouvelles méthodes ou de nouvelles façons de travailler (comme le télétravail) ;
- L’harmonisation du travail entre différents établissements ou filiales ;
- L’adaptation du travail des salariés aux normes réglementaires ;
- La gestion des risques sociaux et des litiges professionnels ;
- Lien avec la direction ;
- Dialogue social en interne.
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Pour être DRH
- Un diplôme de niveau bac +5 dans le domaine des ressources humaines, du droit du travail, des sciences sociales ou encore de la psychologie est généralement requis pour pourvoir à ce poste. Il est toutefois possible d’y accéder avec un niveau bac +3 également ;
- La maîtrise du droit du travail et du droit social ;
- La maîtrise des domaines liés à la gestion RH (recrutement, formation, gestion des carrières) ;
- La maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion des ressources humaines ;
- De la rigueur et des qualités organisationnelles ;
- De bonnes capacités d’écoute et relationnelles ;
- Des aptitudes à la communication orale et écrite.