Découvrez le métier de
Directeur.rice Général.e
Qu’est-ce qu’un Directeur Général ?
Le Directeur Général – également nommé CEO (Chief Executive Officer) joue un rôle fondamental dans de nombreuses entreprises. Il en assure la représentation, l’organisation et le développement. Dans sa fonction à hautes responsabilités, le Directeur Général est un soutien essentiel du PDG de la structure et s’affaire à piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques co-définies avec la gouvernance de l’entreprise.
Le Directeur Général assure des missions extrêmement variées et surtout transversales, puisqu’il accompagne et assure la qualité du fonctionnement global de sa structure, sa pérennité et son développement économique et social. Il est dans ce sens nécessaire de travailler de concert avec les chefs de services et notamment le responsable des ressources humaines.
De la même manière, le Directeur Général est garant du climat social de l’entreprise.
-
Ses missions au quotidien
- Piloter l’opérationnel au quotidien et accompagner son équipe en animant un CODIR
- Mettre en place et décliner la stratégie
- Présider les comités et instances représentatives
- Représenter l’entreprise
- Assurer un reporting régulier auprès de la gouvernance
-
Pour être Directeur Général
- Un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+5) combinée à une expérience significative en entreprise
- La vision 360° de toutes les fonctions à travers des expériences diverses
- De la rigueur et des qualités organisationnelles
- De l’intelligence situationnelle et émotionnelle
- D’excellentes capacités de synthèse et de communication
-
Pourquoi choisir ce métier ?
Le métier de Directeur Général est une position stratégique clé, offrant une opportunité unique de piloter la direction d’une entreprise, de prendre des décisions déterminantes et d’avoir un impact direct sur sa performance et sa croissance. Avec des responsabilités variées allant de la gestion des équipes à l’élaboration de la vision à long terme, ce rôle s’adresse aux leaders capables de s’adapter aux défis complexes et de guider une organisation vers le succès. Reflétant un équilibre entre autonomie, innovation, et impact, le poste de DG est idéal pour ceux qui recherchent un rôle à forte responsabilité et aspiration.