Découvrez le métier de
Chef.fe de Projet
Qu’est-ce qu’un Chef de Projet?
Dans sa globalité, un chef de projet est la personne chargée de mener à terme un projet, quel que soit son domaine d’exécution (BTP, informatique, communication, finance ou encore dans le marketing), et de faire en sorte de s’assurer de son bon déroulement.
Pour ce faire, l’implication du Chef de Projet dans différentes tâches est nécessaire à son bon déroulement : élaboration d’un cahier des charges, réalisation d’un calendrier prévisionnel, anticipation du coût du projet final, ainsi que la coordination de l’équipe qui permettra la réalisation de ce projet.
De ce fait, le chef de projet doit rendre compte de l’avancement du projet sur trois points en particulier : qualité, coût et délais.
-
Ses missions au quotidien
- Analyse de besoins et des exigences,
- Définition des spécifications et des livrables,
- Rédaction du cahier des charges,
- Conception et tenue du plan projet,
- Calibrage des moyens,
- Planification,
- Coordination, interface avec le client (interne ou externe),
- Management des parties prenantes.
-
Pour être Chef de Projet
- Être diplômé de l’enseignement supérieur (Bachelor à minima),
- Posséder de réelles capacités à s’organiser et prioriser,
- Savoir coordonner et dynamiser une équipe en transverse,
- Être particulièrement agile et savoir appréhender les imprévus.
-
Pourquoi choisir ce métier ?
Le métier de Chef de Projet offre la possibilité de piloter des équipes et des initiatives stratégiques, garantissant ainsi un impact direct sur la réussite des projets. Il permet également de développer des compétences transversales en gestion, communication et leadership, tout en s’adaptant à des environnements variés. Enfin, cette fonction clé apporte une grande satisfaction grâce à la diversité des missions et à la responsabilité de livrer des résultats concrets.