12 décembre 2022 Vie du cabinet
En rejoignant le Club des Entreprises Inclusives du 35, CARTESIO formalise son engagement en faveur de la Diversité et de l’Inclusion
Un engagement essentiel et structurant pour un cabinet de recrutement
Les cabinets de recrutement sont les premiers garants de l’inclusion en entreprise. Notre engagement en faveur de la Diversité et de l’Inclusion est quotidien dans nos missions de recrutement et conseils.
Aujourd’hui CARTESIO confirme cet engagement en adhérant au Club des Entreprises Inclusives du 35, issu du programme interministériel « La France, une chance les entreprises s’engagent ».
Dans la continuité de la mobilisation nationale « La France, une chance pour chacun » du 22 mai 2018, le Gouvernement a souhaité mettre en œuvre les moyens qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société, quelles que soient ses difficultés, ses orientations, le territoire sur lequel il vit ou ses origines. Cela nécessite une implication de tous les acteurs : l’Etat, les élus de la République, les acteurs économiques et sociaux.
L’objectif est de créer les conditions d’une croissance inclusive à même de concilier l’économique et le social et de renforcer notre Pacte républicain.
Des actions concrètes sur le territoire pour favoriser l’accès à l’emploi pour tous
Pour répondre à cet enjeu, le meilleur levier de l’inclusion est l’accès à l’emploi, pour lequel la mobilisation des entreprises est essentielle. L’objectif est de reconnaitre leur rôle majeur dans la cohésion sociale du pays, et leur force de transformation, en facilitant et accompagnant la mise en œuvre d’engagements volontaires, innovants et concrets en faveur du développement des compétences, de l’orientation et de l’accès au marché du travail de nos concitoyens, en particulier les plus fragiles.
Dans cette perspective, un plan de mobilisation national des entreprises a été lancé par le Président de la République, le 17 juillet 2018.
Par cet engagement solennel, le CEI35, « les entreprises s’engagent club Ille-et-Vilaine » manifeste sa volonté de travailler avec l’ensemble des partenaires publics et privés au service de l’inclusion dans l’emploi.
Ce programme fédère partout en France les entreprises qui œuvrent pour une société plus inclusive au sein de leurs territoires d’ancrage.
Des engagements concrets pour les signataires
Les membres du CEI35 mettent en place leurs actions autour de trois axes :
- Inspirer : soutenir et valoriser les engagements et les initiatives pour l’inclusion dans l’emploi partout en Ille-et-Vilaine.
- Simplifier : apporter aux entreprises une vision simplifiée et facilitée de tous les dispositifs publics et privés favorisant l’accès à l’emploi.
- Agir : diffuser et créer des outils et solutions partagés entre entreprises sociales inclusives et entreprises pour développer les achats, les innovations et les recrutements inclusifs.
En signant la charte d’adhésion, CARTESIO s’engage, au-delà de ses actions au quotidien, à contribuer aux réflexions et ateliers de l’association afin de contribuer au rayonnement des actions sur le territoire.
CARTESIO sera particulièrement vigilant à l’accès de tous les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance, en particulier jeunes des QPV et jeunes handicapés.