09 octobre 2023 Actualités et Marché du Recrutement
Cabinet de recrutement, les missions évoluent
Entre exigences des employeurs et attentes des candidats : le rôle crucial des cabinets de recrutement
Pandémie, travail à distance, mobilité accrue, perspective de plein-emploi… Le paysage du recrutement a considérablement évolué ces dernières années, faisant apparaître un fossé croissant entre des demandes plus complexes côté employeur et un nouveau rapport au travail pour les candidats.
Entre ces deux polarités, les cabinets de recrutement voient leurs missions s’étendre et se transformer.
Psychologie, pédagogie, agilité, créativité et talent de négociateur viennent enrichir le process de recrutement et étirer le temps des missions.
Ainsi, chez Cartesio en 3 ans, notre cabinet de recrutement a constaté un allongement moyen des missions d’environ 2 semaines.
Un constat qui nourrit notre réflexion en tant que professionnel du recrutement sur un nouvel équilibre à trouver pour garantir la satisfaction client, l’attention aux candidats et la santé de notre activité.
Exigences candidats et employeurs : le grand écart du recrutement
Face à une mobilité professionnelle accrue, recruteurs et candidats affinent leurs exigences en quête du profil ou du poste idéal. Pour le cabinet de recrutement, ici commence l’exercice de synthèse destiné à proposer une solution optimale.
Des demandes employeurs complexes et pointues
Investir dans un recrutement est toujours une décision stratégique pour les entreprises. La technologie et la société avancent vite, obligeant les structures à s’adapter et à recruter des cadres capables d’anticiper le marché et son évolution rapide.
Les entreprises qui recrutent sollicitent un cabinet de recrutement pour accélérer et optimiser ce processus à haute valeur ajoutée.
Une adéquation entre la culture d’entreprise et des compétences spécifiques
Pour tout recruteur, trouver des candidats au-delà de solides compétences techniques, c’est identifier des cadres partageant un socle de valeurs communes.
L’aptitude d’un candidat à s’acculturer avec l’entreprise devient un rempart contre une trop grande volatilité des collaborateurs.
La quête de talents agiles et adaptables
L’évaluation des compétences et du savoir-être représente une étape cruciale du processus même de recrutement.
Cruciale mais pas suffisante. Le recrutement tel qu’il est envisagé chez Cartesio, c’est aussi l’appréciation des soft skills des futurs managers : adaptabilité, résistance au stress, leadership, capacité d’analyse et de réaction, créativité…
Un besoin de recrutements sécures et efficients
On l’a dit, recruter représente toujours un enjeu stratégique et un investissement financier. Les entreprises sont en recherche de réassurance face à ce qui peut se traduire par une prise de risque, tant l’arrivée d’un nouveau cadre peut changer le profil économique d’une entreprise.
Le recours à un cabinet de recrutement permet d’affiner le profil idéal, d’accélérer la détection des talents et de sécuriser le process avec un suivi qui se prolonge bien au-delà de la prise de fonction : on-boarding, accompagnement au changement, mobilité du conjoint…
Des attentes de candidats qui questionnent les schémas établis
Comme pour les employeurs, les exigences des postulants évoluent : horaires, conditions de travail, équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Autant de facteurs que l’on peut résumer en une demande accrue de considération.
Une demande de transparence et de communication ouverte
Longtemps les recrutements se faisaient globalement à sens unique avec un employeur surpuissant face à des candidats en demande.
Ce schéma est dépassé. Les échanges se font désormais d’égal à égal.
Pour les candidats, cette exigence de transparence fait écho aux compétences humaines et partage de valeurs qui leur sont demandées. Le rôle du cabinet de recrutement consiste à éclairer le candidat avec un maximum de transparence, sur l’entreprise mais aussi sur les missions et les perspectives.
L’attente d’une expérience candidat personnalisée, positive et respectueuse
Pour un postulant, l’éventualité d’un changement d’employeur, de mission, d’environnement, si elle peut être source d’enthousiasme est bien souvent également génératrice de stress.
Le cabinet de recrutement, en tant que partenaire de l’entreprise qui recrute, se doit de refléter l’image de son client.
Sa mission est de garantir une approche sérieuse, honnête, constructive et positive du candidat lors des tests et entretiens, afin d’instaurer des échanges sincères et faciliter la prise de décision future des différentes parties prenantes.
La quête d’opportunités de développement et d’épanouissement au travail
L’envie d’épanouissement et d’accomplissement personnel via le travail est souvent sous-tendue par une volonté de s’impliquer dans ses missions.
Pour le professionnel du recrutement, il est important de détecter auprès des employeurs les évolutions possibles sur le poste et de les restituer afin de permettre aux candidats de mieux se positionner.
C’est aussi parfois, disons-le, évacuer certaines chimères quant à la réalité des missions pour recentrer le candidat sur le cœur du projet.
Accompagnement positif des candidats, écoute active des recruteurs, des actions qui prennent une place croissante dans le processus de recrutement.
Vers plus de conseils en amont et plus d’accompagnement post-recrutement
Si les missions classiques d’écoute du client, de recherche de talents, de qualification des candidats demeurent, le schéma d’intervention du cabinet de recrutement se modifie et intègre de plus en plus de nouvelles compétences : économie, psychologie, marketing… Une complexité qui enrichit le métier de recruteur !
Un rôle de conseil stratégique à spectre élargi
Au-delà des aspects RH, la compréhension des enjeux de l’entreprise, de son environnement, de son parcours, est fondamentale pour bien en appréhender les problématiques.
L’écoute et la compréhension fine des besoins employeurs
Quel est le réel besoin derrière ce recrutement ? Le profil demandé en première intention résout-il la problématique explorée ? Le turn-over dans cette société est-il remarquablement fort ou faible ? Et pourquoi ?
En répondant à ce type de questions RH, le cabinet de recrutement est à même d’affiner sa stratégie de recrutement.
Une prise en considération de l’entreprise dans son ensemble
Le positionnement de l’entreprise dans son cycle de vie (lancement, croissance, maturité, obsolescence…), sa capacité à innover, son histoire, sont autant d’informations que le cabinet de recrutement doit synthétiser pour mieux appréhender son client et lui poser des questions justes, capables d’éclairer le recrutement à venir.
Il s’agit donc de mobiliser des compétences marketing et financières pour saisir l’environnement dans lequel s’inscrit le recrutement.
L’anticipation des évolutions du marché du travail et du marché du client
L’entreprise évolue au cœur d’un écosystème économique.
En comprenant les grands aspects de ce dernier, il est possible d’analyser la tension à l’emploi qui existe sur le marché et de considérer le profil demandé à l’aune de ces informations.
Des compétences psychologiques et humaines renforcées
Un cabinet de recrutement tel que Cartesio s’intéresse avant tout à l’HUMAIN. On le met en majuscule parce que c’est ce qui fait réellement la chair et le sang de notre métier.
Écouter, détecter, comprendre, encourager, rassurer, accompagner font partie de notre vocabulaire de base. Avec les nouvelles aspirations des candidats et des chefs d’entreprise, nous voyons notre fibre psychologique se renforcer jour après jour.
La mise en place d’un véritable profilage pour valider l’adéquation des parties
L’entretien est certainement l’une des phases les plus délicates et les plus passionnantes du métier de recruteur ou consultant RH.
S’il existe des tests et questionnaires pré conçus, selon Cartesio rien n’équivaut à ces temps d’échanges qui permettent de valider l’adéquation : candidat / poste / projet.
Le profilage du candidat s’appuie sur les compétences et l’expérience en management, de développement personnel, et la sensibilité psychologique des recruteurs.
Un accompagnement empathique et positif des candidats rejetés
Beaucoup d’appelés, un seul élu.
C’est la règle du recrutement.
Longtemps les candidats malheureux se sont vus signifier leur “échec” par le biais d’un courrier-type glacial, quand ils avaient la chance d’en recevoir un !
Un cabinet de recrutement tel que le nôtre, intègre dans ses missions un temps de débriefing pour expliquer le choix qui a été fait et dessiner des pistes d’optimisation du candidat non sélectionné. Le candidat repart avec une vision constructive de son profil et peut nourrir son projet d’évolution de carrière fort de cette expérience positive.
Derrière le chasseur de têtes, un véritable négociateur
Le salaire ! S’il ne représente plus la valeur cardinale qu’il a toujours été, le salaire demeure souvent un point de crispation entre recruteur et candidat. Une pierre d’achoppement que le cabinet de recrutement doit lever.
Entre chef des négociations et intermédiaire de confiance
En phase avancée de recrutement, le salaire fait partie des éléments incontournables de la négociation. En déléguant cette négociation à un tiers tel que le cabinet de recrutement, recruteur et recrutés n’entrent pas directement en opposition et ne polluent donc pas leur future relation.
Étonnamment, cette phase de négociation salariale est aussi une phase de créativité où il faut déployer des solutions innovantes, voire inédites pour obtenir l’accord des parties.
Ces tractations peuvent représenter un investissement Temps considérable pour un cabinet de recrutement.
Le maintien de relations positives pour l’avenir
Au-delà de l’on-boarding, notre mission s’étire de plus en plus et il est fréquent que nous réalisions un point d’intégration plusieurs mois après la fin de la mission, pour confirmer l’adéquation du nouveau collaborateur avec son poste et opérer quelques réglages parfois nécessaires.
C’est un aspect important et souvent négligé de notre métier, mais il permet de garder un lien avec nos candidats et de maintenir une relation de partenariat avec les chefs d’entreprise.
Notre vision du recrutement est caractérisée par une forme d’engagement et d’accompagnement au long cours. C’est ce qui fait notre spécificité aussi : Human matching !
Des missions élargies qui enrichissent le recrutement
Comment valoriser toutes ces missions qui sont à la fois complémentaires et indispensables à notre métier de professionnel du recrutement ? C’est tout l’enjeu de notre modèle économique actuel.
Une évolution du métier passionnante mais chronophage
Des recrutements qui voient leur temps de résolution s’accroître, un suivi au long cours, des compétences multiples qui nécessitent de recourir à de nouveaux experts ; le métier de recruteur doit lui aussi faire sa révolution pour maintenir ses standards qualité.
Aider l’employeur à se valoriser pour attirer des profils pertinents
Pour rendre le recrutement optimal, l’employeur doit proposer un environnement de travail séduisant ; c’est tout l’enjeu des stratégies de “marque employeur”.
En aidant le chef d’entreprise à identifier les atouts de son entreprise : cadre de travail, avantages sociaux, mutuelle, mais aussi (et surtout) son engagement RSE, (Responsabilité Sociale et Environnementale) le cabinet de recrutement favorise le rayonnement et l’e-réputation de son client.
Un moyen efficace d’attirer des candidats de qualité tout en améliorant le ressenti des autres publics internes comme externes.
Un accompagnement au long cours sous forme de veille/des missions récurrentes
Notre mission ne se limite donc pas à une simple adéquation entre un poste et un cadre. Nous développons des services complémentaires pour nos clients afin de valoriser sur la durée, l’engagement investi dans la fonction de recrutement.
Font partie du nouvel arsenal développé chez CARTESIO pour fournir un service toujours plus complet à nos clients, candidats et partenaires.
Si vous souhaitez échanger sur nos métiers, nous soumettre un projet de recrutement ou envoyer votre profil, c’est juste ici.